Mme Le Bouquin-Jaffré Laurence

Diététicienne à Vannes

Diététicien-nutritionniste, médecin-nutritionniste, quelles différences ?

La confusion entre ces deux métiers est fréquente mais ce sont pourtant deux métiers complémentaires.

Le médecin-nutritionniste a fait des études de médecine et s'est spécialisé dans la nutrition. Ses consultations seront prises en charge par la CPAM en tant que spécialiste. C'est à lui qu'il faut s'adresser si vous avez des problèmes de santé liés à l'alimentation, pour réaliser entre autres les bilans biologiques.

Le diététicien-nutritionniste n'est pas médecin et a fait des études spécifiques en diététique et nutrition. Aucun aliment n'a de secret pour lui!

Il n'y a  pour le moment de prise en charge par la Sécurité Sociale mais de plus en plus de mutuelles remboursent tout ou une partie des honoraires. La durée des consultations est plus longue que chez le médecin-nutritionniste : il est important de prendre le temps de connaitre vos habitudes alimentaires pour mieux vous conseiller. L'approche sera également plus pratique, adaptée à vos habitudes et votre mode de vie, et nous vous  accompagnons jusqu'à l'atteinte de vos objectifs.

En simplifiant, on peut dire que le médecin-nutritionniste permet de dépister et d'identifier les problèmes de santé liés à l'alimentation et le diététicien-nutritionniste vous aide à les résoudre!

Toutes les autres appellations : conseiller minceur, coach en nutrition, nutritionniste (sans le mot médecin ou diéteticien devant) ne sont pas des termes reconnus par la règlementation.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération