Mme Le Bouquin-Jaffré Laurence

Diététicienne à Vannes

Joyeuses fêtes!

Les réveillons sont toujours synonymes de bons repas. Et on a encore plus envie de se faire plaisir cette année!

En entrée, pensez aux fruits de mer : Pauvres en énergie et en matières grasses (moins de 2%), ils sont très riches en protéines (plus de 16% en moyenne) et en minéraux (magnésium, fer, zinc...). Leur dégustation prend du temps, ce qui permet de limiter les quantités.

Pour remplacer la mayonnaise, testez cette préparation : mixez un jaune d'oeuf dur avec 100g de fromage blanc et une cuillère à café de moutarde. Salez, poivrez et, si vous le souhaitez, agrémentez d'herbes (aneth, cerfeuil...) ou d'épices douces (cumin, curry doux, curcuma...). Cette sauce accompagne également très bien les bâtonnets de carottes et autres crudités que l'on peut proposer à l'apéritif.

Pour le plat, optez pour un poisson ou une volaille (chapon ou traditionnelle dinde), accompagné d'une poêlée de légumes de saison (panais, courges, crosnes, carottes...)

Et pour le dessert, que diriez-vous d'un ananas Victoria meringué ? Il suffit de couper ces petits ananas en deux dans le sens de la longueur (en conservant les feuilles), de les vider, de découper la chair, de la mélanger avec d'autres fruits de saison coupés en dés (poires, oranges, kiwis, fruits de la passion, litchis...) pour réaliser une salade colorée et vitaminée. Battez des blancs d'oeufs (4 pour 4 demi-ananas) en neige bien fermes en ajoutant un peu de sucre ( 50g) , déposez-les, à l'aide d'une poche à douille, sur les demi-ananas garnis avec la salade de fruits et passez quelques minutes sous le grill du four. Un régal pour les yeux et les papilles!

Bon appétit et joyeuses fêtes !

 

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